05/12/2012

Demain Saint Nicolas !!! Vive les enfants sage !!

sans-titre.pngEn Belgique

La fête de Saint-Nicolas a plus d'importance que le Père Noël.

 

Car c'est à ce moment que les enfants reçoivent leurs cadeaux de fin d'année, tandis que Noël est plus simplement un repas de famille, avec un ou deux cadeaux symboliques venant de toutes part de la famille.

 

Il est de tradition des spéculoos en forme de Saint Nicolas, des petites figurines en massepain (cochon, carottes, pommes, etc...), des Saint Nicolas en chocolat et des mandarines ou des oranges sanguines.

 

Il est aussi de tradition dans certaine partie du pays que les enfants "mettent les souliers" devant la cheminée familiale ainsi qu'une assiette pour son âne avec de la nourriture comme des carottes et des navets et ce un mois avant sa grande fête.

 

Les petits découvrent ainsi chaque matin ce que le grand saint leur a déposé dans leurs souliers. S'ils ont été sages la veille, Saint Nicolas leur a donné une récompense comme un petit chocolat, un bonbon, un biscuit... Chaque jour est donc une petite fête au réveil...

 

Saint-Nicolas est fêté dans les écoles, on a des photos de classe avec Saint-Nicolas. Même à l'université, il arrive que des professeurs offre des friandises à leurs étudiants. A propos de l'université, le 6 décembre est très fêté par les étudiants qui font la quête auprès des collégiens et lycéens pour leur futures sorties, en les menaçant de leur jeter farine ou oeufs s'ils ne donnent pas une petite pièce.

 

Mais revenons à notre vrai Saint-Nicolas.

 

Le matin du 6 décembre, ils trouveront dans leurs petits souliers bien plus que des friandises; des jouets.

 

C'est pourquoi, dans les cours de récréation, les enfants se posent mutuellement la question de savoir si Saint-Nicolas leur a bien apporté les jouets

19:16 Écrit par Les copains | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.