06/01/2013

Epiphanie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

La Fête des Rois, appelée Epiphanie, mot d'origine grecque qui signifie Apparition, est célébrée le 6 janvier. Elle commémore la visite des Trois Rois Mages : Melchior, Gaspard et Balthazar, venus porter des présents à l'enfant Jésus, et guidés au long du voyage pas l’Etoile du Berger, la plus brillante de toutes. Ces présents sont :
- La Myrrhe, gomme résine aromatique produite par un arbre d’Arabie.

- L’Encens, substance résineuse provenant d’Afrique, d’Arabie ou d’Inde et dégageant un parfum pénétrant quand on la fait brûler. Il est utilisé lors de certaines cérémonies religieuses sous forme de bâtonnets ou de cônes.
- L’Or, métal précieux inaltérable ayant beaucoup de valeur. Il personnifie aussi l’excellence, la perfection et la rareté.

Aujourd’hui, la tradition veut que pour le Jour des Rois, on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau brioché soit d’un gâteau feuilleté, dans lequel on dissimule une fève. Cette coutume remonte au XIIIème siècle. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré Roi. La vraie fève fut ensuite remplacée par une petite figurine de porcelaine. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).


Dans certaines familles, on laisse de côté la part du pauvre, offerte le plus souvent au visiteur imprévu. Il serait intéressant de connaître vos coutumes, car celles-ci diffèrent suivant les régions...

10:45 Écrit par Les copains | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.