16/03/2014

Gros travail pour nos collègues de Charleroi !!!(Belgique )

imagesGMVV4L6I.jpgLes pompiers de Charleroi luttaient depuis plus de six heures, dimanche, à la suite de deux explosions qui se sont produites dans un transformateur d'un point international de connexion de réseau électrique à Monceau-sur-Sambre. Trois hommes du feu ont été "blastés" lors de la deuxième déflagration. L'incident n'a pas eu d'impact sur le réseau électrique. Le gestionnaire de réseau Elia a confirmé dimanche après-midi qu'il avait la situation sous contrôle. Les réparations définitives devraient prendre plusieurs mois.

Un important incendie s'est déclenché dans les installations électriques de Monceau-sur-Sambre, durant la nuit de samedi à dimanche, vers 1h45, ont indiqué les pompiers de Charleroi. Le poste touché est un élément important du réseau puisqu'il permet de faire circuler l'énergie importée depuis la France, mais la sécurité d'approvisionnement n'est pas menacée actuellement.

Huile
Les deux explosions, provoquées par l'incendie dont l'origine reste inconnue, ont eu lieu alors que des patrouilleurs d'Elia et les pompiers étaient déjà sur place en raison de la présence d'huile rejetée par le transformateur-déphaseur, l'appareil qui permet la conversion de l'électricité 220 kV en 150 kV.

Acouphènes
Une première explosion s'est produite au niveau du transformateur, l'un des plus grands de Belgique, provoquant un immense brasier et soufflant le mur anti-explosion. Les pompiers ont utilisé de l'eau, puis de la mousse pour maîtriser le feu mais, vers 6h45, une nouvelle déflagration s'est produite. Trois pompiers ont été "blastés": ils souffrent d'acouphènes, mais ont poursuivi leur travail sur le terrain. La protection civile est quant à elle intervenue en renfort. imagesLQP813IC.jpg9f7e1b23c15abb7fa3d20fcd213364ae-1394963582.jpg

21:07 Écrit par Les copains | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.